La bonne gastronomie Basque et des alentours

Si vous souhaitez savoir quoi faire a biarritz pour vos vacances ? vous avez désormais une réponse adaptée. Pour un voyage, il est important de découvrir la culture du lieu que vous visitez et surtout sa culture culinaire. Ce qui signifie surtout : le voyage des sens.

Les saveurs côtières

Le Pays Basque se divise en deux parties avec une culture culinaire propre à chacune. La région côtière a une gastronomie surtout marquée par les produits issus de la pêche. C’est le domaine de la pêche. A Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, vous pourrez goûter le « ttoro », une soupe traditionnelle à base de poisson. Selon la période, vous aurez le choix entre le congre, la daurade, le merlu, des crustacés ou des coquillages. Vous pourrez aussi goûter le « marmitako », une recette de ragout assez proche du « ttoro ». Ce plat est surtout à base de thon mais on peut trouver dans les restaurants plusieurs variantes.

La cuisine de l’intérieur

A l’intérieur, il existe différents élevages de porcs, d’agneaux, de bœufs, de canards et autres. Plusieurs plats comme les ragouts ou rôties sont à base de viande de la région. La région est très connue pour son Jambon de Bayonne et pour sa culture de piment d’Espelette. Celle-ci est très utilisée dans la cuisine basque. La piperade est un produit incontournable du Pays Basque faite à base de poivrons et de tomates.

Les boissons, pâtisseries et fromages basques

Le cidre est la boisson basque par excellence. C’est un mélange de pommes douces, acides et amères. Côté vin, il y a surtout le Jurançon, une grande production du Béarn, très connu dans la région. La bière est très répandue mais la liqueur du pays n’est pas l’izarra mais surtout le patxaran.

Le Pays Basque ne produit qu’un seul fromage et des yaourts à base de lait de brebis. Côté patisserie, il y a le gâteau basque fourré au chocolat, à la confiture de cerise noire ou la crème pâtissière selon la tradition.

Suivre le flux bistrot9.fr, Bistrot9.

Bistrot9