Bistrot9

Conservation de la confiture : comment faire ?

La dernière étape dans la réalisation d’une recette de confiture est la conservation ou bourrage et c'est la même pour les deux procédures. La marmelade et la confiture doivent être placées encore chaudes dans les bocaux : cela signifie que les bocaux doivent déjà avoir été stérilisés avant que la préparation ne soit terminée. Comment bien stériliser les bocaux ? Tout d'abord, assurez-vous d'avoir des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques à la maison (si les bocaux sont réutilisés, achetez de nouveaux couvercles cependant). Pour la stérilisation, il suffit  de les faire bouillir dans l'eau pendant 30 minutes: passé ce temps, sortez-les et versez la confiture bouillante en laissant un centimètre entre le produit et le bord du pot. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir : le vide sera ainsi créé, ce qui permettra au produit de se conserver correctement pendant plusieurs mois.

Une autre précaution pour une parfaite conservation est de stocker les bocaux fermés dans  un endroit frais et sec. Une fois le pot ouvert, le vide disparaîtra : le produit restant sera alors conservé au réfrigérateur et consommé en quelques jours. Et voilà : vous avez préparé une excellente confiture de fruits à déguster dans de nombreux plats différents, pour préparer d'excellents gâteaux ou à tartiner sur du pain au petit-déjeuner, mais aussi à combiner avec un joli plateau de fromages pour un délicieux apéritif.

Pour une conservation confiture de lait plus longtemps, procédez à la stérilisation de vos bocaux et couvercles. Pour pasteuriser la confiture, versez-la encore chaude dans les bocaux préalablement stérilisés. Fermez le bocal et mettez-le à l'envers. Laisser reposer une nuit dans cette position afin que le vide se crée. Mais attention, si le vide n'a pas été créé, il faut recommencer l'opération depuis le début. Ensuite, stérilisez à nouveau les bocaux, versez la confiture à l'intérieur et laissez les bocaux reposer à l'envers pendant environ 12 heures. C’est de cette manière qu’on conserve une confiture afin de l’utiliser plusieurs semaines.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 5 Oct. 2022Des informations à savoir sur le caviar1 clics
  2. 23 Sept. 2022Organiser ses vacances dans un camping luxe31 clics
  3. 22 Sept. 2022Fortune cookies : tous ce que vous devez savoir29 clics
  4. 22 Sept. 2022Comment combiner le champagne avec des apéritifs ?30 clics
  5. 16 Juil. 2022Comment fabriquer son propre patxaran ?134 clics
  6. 15 Juil. 2022Utiliser une plancha au gaz127 clics
  7. 21 Juin 2022Quel restaurant choisir à Angers ?151 clics
  8. 12 Mai 2022Qu'est-ce que le tourisme durable, pourquoi est-il important et comment le faire ?197 clics
  9. 7 Mai 2022Le secret du fromage Basque196 clics
  10. 10 Mars 2022La saucisse halal : Quel est son goût et comment est-il fabriqué ?249 clics
  11. 14 Fév. 2022Comment dois-je utiliser les mots rassembler ou cueillir ?288 clics
  12. 5 Fév. 2022wok de 30 pierres : Un cuisinier naturel prépare vos repas à un prix raisonnable232 clics