Qu’est-ce que le label rouge igp pour le foie gras du sud-ouest ?

Un mets aussi « légendaire et mythique » que le foie gras, qui n’en a pas goûté au moins une fois dans sa vie ! Avant d’atterrir sur votre table, le foie gras doit passer par un long processus. Une de ces étapes, le label rouge igp pour le foie gras du sud-ouest ! Mais savons-nous exactement de quoi il s’agit et qu’est-ce que ce label implique ?

Définition du label igp pour le foie gras du sud-ouest

IGP signifie « Indication Géographique Protégée ». Ce label est garant de la provenance du foie gras (sud-ouest), du savoir-faire de son fabricant et de plusieurs critères stricts tels que le poids minimal et maximal du palmipède, sa couleur et sa texture, son espèce, son alimentation etc….) ainsi que de l’éviscération à chaud ou à froid selon le gaveur. Le label rouge IGP est donc un indice officiel de la qualité des produits à savoir :

  • Les canards qui sont certifiés « IGP » et doivent
  • Etre gavés dans le sud-ouest, au maïs grain entier (avec un minimum de 12 jours, équivalents à 24 repas ou de 30 jours, soit 60 repas).
  • Etre élevés en plein air sur une durée de 1O2 jours au total
  • Etre abattus dans un abattoir agréé
  • Etre découpés et transformés dans une conserverie
  • Etre transportés dans des camions frigorifiques
  • Etre soumis à des inspections par l’autorité compétente

L’importance du label rouge igp pour le foie gras du sud-ouest

Pour le consommateur l'IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest, cette certification qui détermine l’origine du foie gras est devenue fondamentale au dépend des grosses usines qui font dans la production en masse. Ce critère prend le dessus avant la marque et le prix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les français l’achètent beaucoup plus cher par rapport à un produit d’origine Ouest ou France.

Le label rouge igp est le gage d’un patrimoine intemporel et incontournable pour tous les amateurs de foie gras.

Suivre le flux bistrot9.fr, Bistrot9.

Bistrot9