Les avantages d'avoir une relation saine avec le chocolat

Si vous qualifiez votre relation avec le chocolat de «compliquée», vous n'êtes pas seul. Environ 45% des femmes en Europe déclarent avoir des envies d'achat chocolat, et 91% des étudiantes déclarent en avoir régulièrement. La recherche montre que, contrairement aux hommes, de nombreuses femmes éprouvent un sentiment de culpabilité lorsqu'elles mangent cette nourriture potentiellement «interdite», ou elles combattent l'envie d'en manger.

 

Une clé pour inverser les effets négatifs de ces envies de chocolat est d'arrêter d'en faire un tabou. Vous n’avez pas à vous sentir coupable d’avoir envie d’un aliment, qu’il s’agisse de chocolat ou de brocoli. L'étiquetage de tout aliment comme étant complètement interdit entraîne généralement une augmentation des envies de manger pour cet aliment et de la culpabilité lorsque vous finissez par manger. 

Définissez les conditions de votre relation avec le chocolat. Savourez-le et profitez-en avec détermination et intention, sans culpabilité. Ne vous asseyez pas devant la télévision avec votre main dans un bol sans fond de bonbons au chocolat. Au lieu de cela, soyez conscient de quand et pourquoi vous le mangez. Par exemple, si vous appréciez un carré de chocolat noir tous les jours et que vous avez des projets de week-end dans un restaurant avec un dessert au chocolat de renommée mondiale, vous voudrez peut-être sauter votre gâterie quotidienne pour pouvoir vous adonner le week-end.

«Avoir une relation saine avec le chocolat signifie pouvoir en profiter avec modération et sans culpabilité, plutôt que de faire le tour entre essayer de l'éviter complètement et en faire trop.»

Suivre le flux bistrot9.fr, Bistrot9.

Bistrot9